Pour assurer le succès d'une démarche ergonomique, trois grands principes sont nécessaires :
Il est primordial que la Direction s'implique activement dans la démarche ergonomique en mettant en place un comité de pilotage paritaire (Copil) composé de représentants de la Direction et des instances représentatives du personnel. Ce comité joue un rôle clé dans la coordination et la supervision de la démarche ergonomique.
L'analyse du travail réel
Une approche basée sur l'observation terrain et les entretiens avec les travailleurs est essentielle pour comprendre les réalités du travail. L'analyse du travail réel permet d'identifier les contraintes, les enjeux et les besoins des travailleurs sur le terrain, afin de proposer des solutions ergonomiques adaptées.
La recherche de solutions collective et pluridisciplinaire
La démarche ergonomique implique une réflexion collective et pluridisciplinaire, rassemblant différents acteurs de l'entreprise tels que les travailleurs, les responsables d'équipe, les ergonomes, les médecins du travail, etc. Cette approche collaborative permet de générer des idées novatrices et d'élaborer des solutions ergonomiques efficaces, prenant en compte les diverses perspectives et expertises des intervenants.
En suivant ces trois grands principes, une démarche ergonomique peut être mise en place de manière cohérente et aboutir à des solutions ergonomiques pertinentes pour améliorer les conditions de travail et la santé des travailleurs.
Etape 1 : Analyse de la demande
Analyse des attentes et des enjeux avec les acteurs clés de l’entreprise
Proposition personnalisée et adaptée d’intervention
Etape 2 : Lancement de la démarche
Création et sensibilisation du Comité de Pilotage
Communication de la démarche au personnel
Etape 3 : Réalisation du diagnostic
Recueil et analyse des données documentaires
Entretiens individuels et/ou collectifs
Observations de l’activité réelle de travail
Analyse des résultats et constitution du diagnostic
Présentation du cahier des charges au Comité de Pilotage
Hiérarchisation des priorités
Etape 4 : Identification d’un plan d’action
Présentation du plan d’action au Comité de Pilotage pour validation
Mise en place d’un groupe de travail
Co-construction de préconisations avec les membres du groupes
Présentation du plan d’action à la CSSCT
En suivant ces étapes, une démarche ergonomique peut être mise en place de manière structurée et participative, favorisant l'adhésion des acteurs de l'entreprise et la réussite des actions ergonomiques pour améliorer les conditions de travail et la santé des travailleurs.